imaginons les fêtes de demain !


Des fêtes, sans déchets, auxquelles les participants se rendent sans voiture, consomment des produits locaux et biologiques dans de la vaisselle réutilisable et sont informés des actions « vertes » de l’événement. Les ampoules LED illuminent le site qui fonctionne grâce à de l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelable.

LEs francofolies esch/alzette, un festival green events

Un Green Event est un événement qui cherche à réduire ses impacts négatifs sur l’environnement et les habitants. C’est le résultat d’un long processus de sensibilisation et de communication avec les nombreux acteurs impliqués dans l’événement.
« Green Events » a pour objectif de réduire l’empreinte écologique des événements organisés au Luxembourg et donc à promouvoir les événements écoresponsables en informant, sensibilisant et accompagnant les organisateurs souhaitant se lancer dans l’organisation d’événements écoresponsables.

AGENDA 21 DE LA CULTURE : PROJET PILOTE

Depuis 2017 la Ville d’Esch-sur-Alzette est une ville Pilote de l’Agenda 21 de la culture et le festival Les Francofolies Esch/Alzette souhaite pleinement s’inscrire dans cette démarche portée par la ville.

Approuvé le 8 Mai 2004 par des villes et des gouvernements locaux du monde entier qui s’engagent dans les domaines des droits de l’homme, de la diversité culturelle, du développement durable, de la démocratie participative et de la création de conditions pour la paix. L’Agenda 21 et la Culture est un document qui prend le pari d’établir les bases d’un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel.

L’asbl Francofolies Esch/Alzette s’inscrit dès lors dans les différents groupes de travail initiés et s’articule sur des objectifs fixés par le programme de travail et la stratégie « Connexions ».

NOS ACTIONS POUR LE DéVELOPPEMENT DURABLE

Scénographie durable et préservation du site

Grand nombre des éléments du mobilier et de la scénographie seront créés par le Centre d’Initiative et de Gestion Locale (CIGL) d’Esch-sur-Alzette et ce à partir d’éléments recyclés, reconditionnés mais uniques car construits selon les plans et le savoir-faire des membres du CIGL.

Le CIGL, est une association de développement local sans but lucratif qui défend un système économique soucieux de plus de solidarité et d’équité. Dans le cadre de projets d’intérêts communs, l’association œuvre à un développement local durable dans de nombreux domaines de l’économie : services à la personne et à la collectivité, réduction du fossé numérique, créativité artistique et culturelle, développement durable, mise en valeur du patrimoine touristique… et collabore étroitement avec les différents organismes actifs en matière d’emploi et de formation.

Gestion des déchets et brigade verte

Quelques exemples d’actions mises en places sur le festival :
– système de contenants non jetables à la fois pour les gobelets et les assiettes :
– création d’une charte pour l’ensemble de nos partenaires, qu’ils soient commerçants, sponsors, ou fournisseurs. Cette charte sera une prise de conscience des efforts à fournir et évoluera chaque année.
– utilisation des cendriers en bambou, et récupération des mégots pour la construction de mobilier
– générateur à basse consommation
– encourager les transports en commun et la mobilité douce : mise en place de garages à vélos

Communication raisonnée en matière d’impacts

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation des réseaux numériques n’est pas propre.
En 2017, internet représentait 8% de la consommation électrique mondiale et émettait 1,5 x plus de CO2 que l’aéronautique. En 20 ans, le poids des sites web a été multiplié par 115 pour un contenu et une rapidité de chargement similaire.
Le site Francofolies.lu a été conçu et programmé de manière « éco-responsable » grâce à plus de 100 « bonnes pratiques » visant à diminuer considérablement son besoin en énergie. L’efficacité de cette programmation peut se mesurer grâce à des outils gratuits tel que ecoindex.fr qui vous donnent la performance environnementale de votre site.
Par ailleurs, l’essentiel des outils de communication produits par le festival (affiches, flyers, merchandising, etc.) sont produits selon des pratiques responsables : impression sur papier recyclé, équipement et merchandising en matériau recyclé, production de signalétique réutilisable, etc.

un positionnement économique

– Encourager les circuits courts
– Favoriser le plus possible les prestataires et fournisseurs locaux
– Soutenir des fondations investies, des start up innovantes dans le développement durable, l’écologie, le lien social.
– Initier un tourisme culturel répercutant sur les commerces
– Positionner la ville comme une destination festivalière et consommatrice.

Un engagement social et sociétal

Un projet artistique et culturel et un festival sont bien plus qu’une somme de détails techniques à mettre en forme. Il s’agit avant tout d’une histoire humaine, d’hommes et de femmes qui allient leur passion en s’unissant dans un objectif commun. Cette année, pour mettre en place le festival sur le site, le festival accueille plus de 700 personnes (comprenant l’équipe des Francofolies Esch/Alzette et des prestataires) et 250 bénévoles impatients de participer à cette grande fête.