La
fabrik


LA FABRIK DES FRANCOFOLIES

Un projet dédié à l’accompagnement des artistes émergents au Luxembourg

 

Le projet « la Fabrik des Francofolies » s’inscrit dans les missions des Francofolies Esch/Alzette et a pour objectif d’accompagner l’émergence d’artistes de la nouvelle scène musicale luxembourgeoise.
Comme ces deux dernières années, deux artistes seront sélectionnés et bénéficieront d’un parcours d’accompagnement “à la carte” composé de 3 axes principaux :
L’ACCOMPAGNEMENT dans un programme de préparation à la scène par le biais d’un travail en résidence, de rencontres et d’échanges encadré par une équipe de professionnels ;
LE CONSEIL PERSONNALISÉ sur l’environnement professionnel afin de mieux appréhender leurs propres structurations au regard de leurs objectifs et du marché de la musique ;
LA PROGRAMMATION sur l’une des scènes des Francofolies Esch/Alzette, tout en favorisant leur identification dans un réseau de professionnels, ainsi qu’auprès des lieux de diffusion et des festivals partenaires.

Quel artiste, qui peut postuler ?

Le projet vise prioritairement des artistes en voie de professionnalisation ayant besoin d’un accompagnement complémentaire pour entamer une carrière professionnelle. Le programme s’adaptera aux besoins spécifiques de chacun afin d’apporter des réponses personnalisées et adaptées.

CRITÈRE DE SÉLECTION DES ARTISTES

  • Artistes ayant une attache et une activité musicale au Luxembourg (d’origine ou de résidence) ;
  • Artistes ayant déjà une expérience de la scène ;
  • Seront privilégiés des artistes ayant des ambitions de professionnalisation

Méthodologie

RENCONTRE ARTISTES ET INTERVENANTS

Les deux artistes sélectionnés rencontreront les différents professionnels et intervenants pour un premier moment d’échange afin de faire connaissance et d’identifier leurs besoins.

ENVIRONNEMENT / MILIEU / ATMOSPHÈRE

Nous organiserons le dispositif afin de garantir que l’ensemble des acteurs puisse créer les conditions d’un accueil sympathique et créatif.

AFTERMOVIE

Un reportage sera réalisé afin de suivre les artistes tout au long de ce processus, des premières rencontres jusqu’à la représentation au festival des Francofolies Esch/Alzette.

DES LIEUX DE TRAVAIL ET DE CRÉATION

Le projet pourra, par l’intermédiaire de ses partenaires, offrir des prestations d’accueil et d’accompagnement de grande qualité. Les salles, les studios d’enregistrement, les structures d’accompagnement, les liens bilatéraux entre Francofolies permettront aux musiciens d’avoir un terrain de travail complet et agréable.


Programme

1 semaine

sera destinée au travail scénique du 25 au 30 mars 2024.

4 journées

au cours de cette semaine, seront consacrées au travail scénique et personnel

1 journée

sera consacrée à l’environnement de l’artistes (carrière, objectifs, stratégies médias, tourneur, éditeur…)

Temps forts

Entre janvier et mars, des rencontres thématiques organisées par le Chantier des Francofolies de La Rochelle (SACEM, Spotify, stylisme…) seront proposées aux artistes sélectionnés.