16 novembre 2023

L'édition 2024 est lancée !

Pour leur 4ème édition, les Francofolies Esch/Alzette reviennent du 6 au 9 juin 2024 avec une nouvelle programmation hors du commun, une nouvelle dimension et de nouvelles ambitions ! L’objectif : proposer au public une expérience inoubliable entre musique, fête, émotions, vibrations, le tout dans une ambiance magique aussi bien au Parc du Gaalgebierg qu’en salles.

! Billetterie ouverte ici !

—————————

Têtes d’affiche incontournables, stars internationales et jeunes espoirs : une programmation à la fois populaire et audacieuse

Fidèle à son ADN, la programmation et les artistes, au cœur du projet, sont à l’image des valeurs portées par le festival : multiculturalisme, transmission de la francophilie à travers le monde et défense d’une vision moderne et nouvelle de la culture.

Le vendredi 7 juin, une journée aux couleurs de musique urbaine accueillera notamment Ninho, super poids lourd du rap français, premier artiste français à dépasser les 200 singles certifiés, mais aussi Tiakola, Luidji, J9ueve ou Baby Volcano.

Le samedi 8, les sons rock et électro feront vibrer le Parc : Lost Frequencies, Meute, Zaho de Sagazan, Ascendant Vierge, Apashe, Ko Ko Mo, Bagarre, Black Lilys et un show à ne pas manquer pour la tournée d’adieu épique du groupe de rock français Shaka Ponk. Tiken Jah Fakoly, figure majeure du continent africain et du reggae, auréolé de plusieurs disques d’or, sera également présent ce samedi à la Kulturfabrik.

6 ans après sa dernière venue au Luxembourg, David Guetta fera son grand retour dans la région le dimanche 9 juin pour mettre le feu au Parc du Gaalgebierg. La même journée, l’Impératrice, Olivia Ruiz, Mentissa, Santa, Julien Granel feront chanter le public au rythme de leurs textes profonds, entrainants et envoutants.

La programmation sera complétée dans les semaines qui vont suivre avec la montée sur l’affiche de nouveaux noms connus et de pépites à découvrir.

Ouverture de la billetterie et informations pratiques 

L’ouverture de la billetterie aura lieu aujourd’hui (le 16/11) à 10h. Les premiers arrivés pourront bénéficier d’un tarif réduit « early birds », disponible en quantité limitée.

En 2024, le festival propose des Pass 3 jours qui donnent accès à la totalité des concerts au Parc du Gaalgebierg, ou des billets par jour (vendredi, samedi, ou dimanche) pour voir les artistes du Parc. Comme les années précédentes, des billetteries sont également ouvertes pour assister aux spectacles proposés à la Kulturfabrik et à l’Escher Théâtre (billets non compris dans les Pass ou dans les billets Parc.)

Pour les plus pressés, les billets « coupe file » sont à nouveau proposés. Ils permettent aux festivaliers d’accéder plus tôt au site du festival et donc d’être en première ligne devant leurs artistes préférés !

Enfin, nouveauté de cette année, un tarif jeune public fait son apparition, dans la limite des places disponibles.

Les jeunes talents à l’honneur : les candidatures pour la Fabrik des Francofolies sont ouvertes jusqu’au 1er décembre.

Cette année encore, les Francofolies Esch/Alzette, soutenues par la Sacem Luxembourg, Kultur LX et la Kulturfabrik, s’engagent à promouvoir des artistes émergents du Luxembourg à travers un projet d’accompagnement sur mesure. En 2022, Bartleby Delicate et Maz avaient participé au projet, suivis en 2023 par Pleasing et The X. À la suite de leur semaine intensive de travail en compagnie de professionnels du secteur – danse, chant, travail scénique, plan de carrière -, ils ont pu intégrer la programmation du festival et même se produire sur d’autres scènes proposées par l’association des Francofolies Autour du Monde. Il en sera de même cette année pour les candidats retenus pour participer au projet et intégrer le line-up 2024 !

Plus d’informations pour candidater sur www.francofolies.lu/la-fabrik

Un festival toujours plus engagé

Installées dans le superbe Parc du Gaalgebierg, une colline verdoyante, poumon vert de la ville avec sa vaste forêt, son camping, son parc animalier et plus encore, les Francofolies Esch/Alzette s’engagent pour la préservation de l’environnement dans lequel elles accueillent les festivaliers, sans oublier qu’un festival est avant tout une histoire humaine, d’hommes et de femmes qui allient leur passion en s’unissant dans un objectif commun : construire ensemble les fêtes de demain, inclusives et durables.

« Nous avons obtenu pour la première fois le label Green Event en 2023, et nous avons bien l’intention de renouveler nos engagements environnementaux et sociaux cette année », explique Loic Clairet, Directeur des Francofolies Esch/Alzette. « Encore une fois, rien ne sera laissé au hasard : sourcing local, communication raisonnée en matière d’impacts, dynamisation de l’économie régionale, mobilisation des forces vives du pays, mais aussi prévention contre les risques de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles, notre équipe est déjà entièrement mobilisée pour faire des Francofolies une fête magique pour tous ! » Il ajoute : « et d’ailleurs, notre engagement est avant tout pour le public : lui faire passer un moment de rêve, de surprises, de joie et d’expériences…Là encore, en 2024, nous allons redoubler d’efforts pour offrir aux festivalières et aux festivaliers un instant hors du temps, inoubliable ! »