angel-cara-et-culture-the-kid-rejoignent-la-fabrik-des-francofolies
10 janvier 2024

Angel Cara et Culture the Kid rejoignent la « Fabrik des Francofolies » !

Angel Cara et Culture the Kid rejoignent la « FabriK des Francofolies » !

Pour leur 4ème édition, les Francofolies Esch/Alzette relancent le projet « La Fabrik des Francofolies » : une formidable opportunité pour les étoiles montantes de la scène musicale du Luxembourg de monter une marche supplémentaire vers une carrière professionnelle !

Après plusieurs semaines d’appel à candidatures et une sélection par un panel de professionnels du secteur de la musique et du spectacle, c’est finalement Angel Cara et Culture the Kid qui rejoignent la Fabrik des Francofolies pour son édition 2024. Au programme : une semaine de coaching intensif prévue du 25 au 30 mars, de nombreuses rencontres professionnelles dès janvier pour préparer le travail, et à la clé, un concert à la Kulturfabrik et une programmation pour les Francofolies Esch/Alzette qui se dérouleront du 6 au 9 juin 2024.

Au cours de cette semaine, des professionnels de la filière musicale, professeur de chant, chorégraphe, coach scénique, et programmateur encadreront des ateliers avec les jeunes artistes prometteurs sélectionnés pour le projet. Quatre journées seront consacrées au travail scénique et personnel et une journée sera consacrée à l’environnement de l’artiste (carrière, objectifs, stratégies médias, tourneur, éditeur…). La construction des parcours est pensée sur mesure et de manière différenciée pour chacun des artistes, en fonction de leurs besoins.

« Depuis le début, on a voulu faire des Francofolies Esch/Alzette un festival à la pointe des enjeux actuel de développement durable. Et le développement, on l’entend au sens large, avec une vision écologique, mais aussi sociétale. Encourager la participation des artistes locaux fait partie de cette philosophie. Avec la « Fabrik », on offre aux jeunes talents luxembourgeois une plateforme pour se faire connaître et développer leur carrière. On organise des résidences artistiques pour les aider à progresser et à se produire sur scène. Et ça fonctionne : les artistes qui passent par les Francofolies sont souvent repérés par des programmateurs d’autres festivals, » explique Loic Clairet, Directeur des Francofolies Esch/Alzette.

A la découverte des artistes…

Angel Cara, une pop profonde et sincère

Angel Cara est une artiste multidisciplinaire originaire du Luxembourg qui s’inspire de légendes de la pop comme Hurts et Depeche Mode pour créer sa propre musique. Son style musical, qu’on peut qualifier d’alternative/pop sombre, fusionne des rythmes contemporains et des éléments classiques sous l’influence de productions rap et pop.
Angèle Cara collabore avec ses producteurs Tom Gatti, Tun Tonnar et Max Hochmuth pour inviter ses auditeurs à plonger dans ses pensées les plus profondes. Elle privilégie l’authenticité et la sincérité dans sa musique, refusant de faire des concessions pour plaire au public. Son but est d’inspirer les autres artistes à suivre son exemple et à créer sans compromis.

Culture the Kid, un performer énergique et captivant

Culture the Kid est un rappeur luxembourgeois d’origine brésilienne de 20 ans.
La musique l’accompagne depuis son plus jeune âge avec les chansons brésiliennes que sa mère lui a montrées et une passion pour la musique rock, jazz et soul que son père lui a transmise. Le chant est un élément clé de la vie du jeune garçon qui a commencé à écrire ses propres paroles à l’âge de 10 ans.
C’est à l’âge de 14 ans que Culture the Kid découvre le rap et ainsi une façon de s’exprimer complètement différente, bien plus riche et moins rigide. Deux ans plus tard, en 2019, son premier single intitulé « Livin in the Clouds » est sorti. Puis quelques singles ont suivi jusqu’au lancement de sa première mixtape « General Culture » en 2021. Ce projet contenait le morceau « Glass Walls » qui a fini par atteindre la première place du « Chartbreaker » national et y est resté pendant deux semaines consécutives. En 2023, il a remporté le prix de la meilleure performance live au « Screaming Fields Festival » et pas plus d’une semaine plus tard, il était la première partie de la chanteuse belge Selah Sue lors de son concert à Wiltz.

Un projet soutenu par POST Luxembourg

Cette année encore, POST Luxembourg s’engage à nos côtés pour soutenir l’émergence luxembourgeoise dans le domaine musical. Investi depuis les débuts des Francofolies Esch/Alzette, POST renforce son accompagnement en venant en soutien du projet « La Fabrik des Francofolies ». Une belle manière de travailler ensemble pour faire émerger nos talents !
Les partenaires du projet sont : POST Luxembourg, Kultur LX, La Sacem Luxembourg, La Kulturfabrik, Les Francofolies Esch/Alzette asbl, Les Francofolies de la Rochelle.