

La Fabrik
des francofolies
un projet soutenu par
Un projet dédié à l’accompagnement des artistes émergents au Luxembourg
Le projet « la Fabrik des Francofolies » s’inscrit dans les missions des Francofolies Esch/Alzette et a pour objectif d’accompagner l’émergence d’artistes de la nouvelle scène musicale luxembourgeoise.
Comme ces trois dernières années, deux artistes seront sélectionnés et bénéficieront d’un parcours d’accompagnement “à la carte” composé de 3 axes principaux :
1/ L’ACCOMPAGNEMENT
Dans un programme de préparation à la scène par le biais d’un travail en résidence à la Kulturfabrik, basé sur les échanges avec une équipe de professionnels de la mise en scène, de la voix, du corps, du son et de la lumière ;
2/ LE CONSEIL PERSONNALISÉ
Sur l’environnement professionnel à travers un cycle de temps forts thématiques en lien avec les Francofolies de La Rochelle, afin de mieux appréhender leurs propres structurations au regard de leurs objectifs et du marché de la musique ;
3/ LA PROGRAMMATION
Sur l’une des scènes des Francofolies Esch/Alzette, tout en favorisant leur identification dans un réseau de professionnels, ainsi qu’auprès des lieux de diffusion et des festivals partenaires.

Quel artiste, qui peut postuler ?
Le projet vise prioritairement des artistes en voie de professionnalisation ayant besoin d’un accompagnement complémentaire pour entamer une carrière professionnelle. Le programme s’adaptera aux besoins spécifiques de chacun afin d’apporter des réponses personnalisées et adaptées.
CRITÈRE DE SÉLECTION DES ARTISTES
- Artistes ayant une attache et une activité musicale au Luxembourg (d’origine ou de résidence) ;
- Artistes ayant déjà une expérience de la scène ;
- Sont privilégiés des artistes ayant des ambitions de professionnalisation ;
Méthodologie
Les deux artistes sélectionnés rencontrent les différents professionnels et intervenants pour un premier moment d’échange afin de faire connaissance et d’identifier leurs besoins.
Le dispositif est organisé afin de garantir que l’ensemble des acteurs puisse créer les conditions d’un accueil sympathique et créatif.
Un reportage est réalisé afin de suivre les artistes tout au long de ce processus, des premières rencontres jusqu’à la représentation au festival des Francofolies Esch/Alzette.
Le projet peut, par l’intermédiaire de ses partenaires, offrir des prestations d’accueil et d’accompagnement de grande qualité. Les salles, les studios d’enregistrement, les structures d’accompagnement, les liens bilatéraux entre Francofolies permettent aux musiciens d’avoir un terrain de travail complet et agréable.
Mæhila et Maryana rejoignent
la « Fabrik des Francofolies » 2025 !
Mæhila
Chanteuse et auteure-compositrice, Mæhila se distingue par un riche mélange de racines luxembourgeoises, belges et indiennes. Sa musique, une fusion captivante d’Electro-Pop, R&B/Soul et EDM, évoque des artistes comme Raveena et Sabrina Claudio. Chantant en français et en anglais, Mæhila crée un univers musical unique avec des paroles touchantes et des mélodies envoûtantes qui invitent à danser toute la nuit. Sur scène, elle brille par ses performances brutes et immersives, que ce soit lors de sessions acoustiques intimes ou de shows plus grands. Son énergie magnétique captive le public et le plonge dans son univers.
Maryana
Originaire de l’île de Santo Antão, au Cap-Vert, et résidant aujourd’hui au Luxembourg, Maryana est une artiste émergente qui fait sensation. Arrivée en Europe à l’âge de 9 ans, elle a nourri une passion pour la musique depuis son plus jeune âge. Après des études universitaires en Angleterre, elle a décidé de se consacrer pleinement à sa passion. En juillet 2024, elle a fait ses débuts avec son single « CV Gyal », qui a cumulé plus de 40 000 streams, marquant un début prometteur dans l’industrie musicale.
Artiste multiculturelle et polyvalente, Maryana puise dans ses expériences de vie entre différentes cultures pour créer une musique authentique et vibrante. Refusant de se limiter à un seul genre, elle fusionne harmonieusement des sonorités de R&B, de Hip-Hop et des mélodies rythmiques inspirées des îles. Avec une passion débordante, elle est prête à laisser son empreinte sur la scène musicale internationale.
Les éditions précédentes :

Un projet soutenu par
POST Luxembourg
Cette année encore, POST Luxembourg s’engage à nos côtés pour soutenir l’émergence musicale luxembourgeoise. Investi depuis les débuts des Francofolies Esch/Alzette, POST renforce son accompagnement en soutenant le projet « La Fabrik des Francofolies ». Une belle manière de travailler ensemble pour faire émerger nos talents !
Isabelle Faber, directrice Ressources humaines, Relations publiques et RSE de POST Luxembourg précise : « Notre stratégie de sponsoring et de mécénat vise à valoriser les talents locaux et à faciliter l’accès des jeunes aux événements culturels. Ainsi, POST entretient une relation solide avec la scène culturelle luxembourgeoise, grâce à de nombreux partenariats de longue date, dont les Francofolies. ‘La Fabrik des Francofolies’ est une opportunité unique en son genre, réservée aux artistes locaux, pour les soutenir dans leur parcours professionnel tout en leur offrant l’opportunité de faire leurs preuves sur une grande scène. »