

La Fabrik
des francofolies
un projet soutenu par
Un projet dédié au travail du live pour les artistes de la nouvelle scène luxembourgeoise
Le projet « la Fabrik des Francofolies » s’inscrit dans les missions des Francofolies Esch/Alzette et a pour objectif d’accompagner l’émergence d’artistes luxembourgeois.
Comme depuis 2021, deux artistes seront sélectionnés et bénéficieront d’un parcours d’accompagnement composé de 3 axes principaux :
1/ L’ACCOMPAGNEMENT
Dans un programme de préparation à la scène par le biais d’un travail en résidence à la Kulturfabrik, basé sur les échanges avec une équipe de professionnels de la mise en scène, de la voix, du corps, du son et de la lumière ;
2/ LE CONSEIL PERSONNALISÉ
Sur l’environnement professionnel à travers un cycle de temps forts thématiques en lien avec les Francofolies de La Rochelle, afin de mieux appréhender leurs propres structurations au regard de leurs objectifs et du marché de la musique ;
3/ LA PROGRAMMATION
Sur l’une des scènes des Francofolies Esch/Alzette, tout en favorisant leur identification dans un réseau de professionnels, ainsi qu’auprès des lieux de diffusion et des festivals partenaires.

Quel artiste, qui peut postuler ?
Le projet vise prioritairement des artistes en voie de professionnalisation ayant besoin d’un accompagnement complémentaire pour entamer une carrière professionnelle. Le programme s’adaptera aux besoins spécifiques de chacun afin d’apporter des réponses personnalisées et adaptées.
CRITÈRE DE SÉLECTION DES ARTISTES
- Artistes ayant une attache et une activité musicale au Luxembourg (d’origine ou de résidence) ;
- Artistes ayant déjà une expérience de la scène ;
- Sont privilégiés des artistes ayant des ambitions de professionnalisation ;
Chronologie
Appel à candidature. C’est le moment de répondre à notre formulaire ci-dessous.
Sélection des deux artistes/groupes qui rejoignent la Fabrik des Francofolies.
Annonce en présentiel à Paris en compagnie du Chantier des Francofolies (La Rochelle) avec les autres artistes sélectionnés.
Session de travail et temps forts.
Participation aux Francofolies Esch/Alzette.
Déroulement de La Fabrik des Francofolies
Les deux artistes sélectionnés rencontreront les différents professionnels et intervenants pour un premier moment d’échange en janvier afin de faire connaissance et d’identifier leurs besoins.
1 semaine sera destinée au travail scénique (date à venir)
– Au cours de cette semaine, 4 journées seront consacrées au travail scénique et personnel (voix, corps, mise en scène, lumière, son, setlist…)
– ½ journée sera consacrée à l’environnement de l’artistes (carrière, objectifs, stratégies médias, tourneur, éditeur…)
– Une soirée sera l’occasion de présenter le live devant un public.
En partenariat avec le Chantier des Francofolies, les artistes sélectionnés participeront à un cycle de temps forts thématiques pour approfondir certains sujets collectivement et individuellement lors de journées à Paris.
Des partenaires musicaux, au Grand Duché et à l’international
Le projet est accompagné par : Kultur LX, La Sacem Luxembourg, La Kulturfabrik, Les Francofolies Esch/Alzette, Les Francofolies de la Rochelle, ainsi que de nombreux professionnels du secteur, adaptés aux besoins de chacun.
Les éditions précédentes :
Ils ont participé à La Fabrik des Francofolies :
Maz, Bartleby Delicate, The X, Pleasing, Culture The Kid, Angel Cara, Mæhila, Maryanna.

Un projet soutenu par
POST Luxembourg
Cette année encore, POST Luxembourg s’engage à nos côtés pour soutenir l’émergence musicale luxembourgeoise. Investi depuis les débuts des Francofolies Esch/Alzette, POST renforce son accompagnement en soutenant le projet « La Fabrik des Francofolies ». Une belle manière de travailler ensemble pour faire émerger nos talents !
Isabelle Faber, directrice Ressources humaines, Relations publiques et RSE de POST Luxembourg précise : « Notre stratégie de sponsoring et de mécénat vise à valoriser les talents locaux et à faciliter l’accès des jeunes aux événements culturels. Ainsi, POST entretient une relation solide avec la scène culturelle luxembourgeoise, grâce à de nombreux partenariats de longue date, dont les Francofolies. ‘La Fabrik des Francofolies’ est une opportunité unique en son genre, réservée aux artistes locaux, pour les soutenir dans leur parcours professionnel tout en leur offrant l’opportunité de faire leurs preuves sur une grande scène. »