

imaginons les fêtes de demain !
Des fêtes, sans déchets, auxquelles les participants se rendent sans voiture, consomment des produits locaux et biologiques dans de la vaisselle réutilisable et sont informés des actions « vertes » de l’événement. Les ampoules LED illuminent le site qui fonctionne grâce à de l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelable.
LEs francofolies esch/alzette, un festival green events
Un Green Event est un événement qui cherche à réduire ses impacts négatifs sur l’environnement et les habitants. C’est le résultat d’un long processus de sensibilisation et de communication avec les nombreux acteurs impliqués dans l’événement.
« Green Events » a pour objectif de réduire l’empreinte écologique des événements organisés au Luxembourg et donc à promouvoir les événements écoresponsables en informant, sensibilisant et accompagnant les organisateurs souhaitant se lancer dans l’organisation d’événements écoresponsables.
Je découvre l’initiative Green Events
AGENDA 21 DE LA CULTURE : PROJET PILOTE
Depuis 2017 la Ville d’Esch-sur-Alzette est une ville Pilote de l’Agenda 21 de la culture et le festival Les Francofolies Esch/Alzette souhaite pleinement s’inscrire dans cette démarche portée par la ville.
Approuvé le 8 Mai 2004 par des villes et des gouvernements locaux du monde entier qui s’engagent dans les domaines des droits de l’homme, de la diversité culturelle, du développement durable, de la démocratie participative et de la création de conditions pour la paix. L’Agenda 21 et la Culture est un document qui prend le pari d’établir les bases d’un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel.
L’asbl Francofolies Esch/Alzette s’inscrit dès lors dans les différents groupes de travail initiés et s’articule sur des objectifs fixés par le programme de travail et la stratégie « Connexions ».
NOTRE CHARTE ENVIRONNEMENTALE
Cette charte environnementale reprend les engagements écoresponsables menés en collaboration avec les bénévoles, les artistes, les partenaires et visant à sensibiliser le public ainsi qu’à ancrer la responsabilité environnementale dans les pratiques de tous.
Le festival se situant au centre d’Esch-sur-Alzette, nous encourageons la mobilité douce pour se rendre jusqu’à nous. Nous faisons le maximum pour encourager nos publics à privilégier les modes de déplacement respectueux de l’environnement :
- Mise en place de navettes en provenance des grandes villes environnantes : Arlon, Metz, Nancy, Thionville
- Horaire des trains du Luxembourg étendus
- Communication sur le covoiturage
- Parking vélo, bornes Vélo’k, départ groupé en vélo depuis les villes environnantes en collaboration avec la Vélorution
Le choix des restaurateurs se fait via un processus d’appel à candidatures basée sur une charte rigoureusement définie :
- Cuisine avec des produits issus de l’agriculture biologique et locaux (produits du Luxembourg ou à moins de 150km d’Esch-sur-Alzette) au minimum à 50% ;
- Utilisation de produits de saison ;
- Utilisation de produits provenant du commerce équitable;
- Si de la viande est proposée, provenance de la région, biologiques ou labélisées favorisées ;
- Si du poisson est proposé, ceux de la région, issus d’aquaculture biologique ou avec le label pêche durableexigés ;
- Plats végétariens/vegans ou au moins une proposition végétarienne/vegan dans chaque menu;
- Les restaurateurs collaborent avec l’association Foodsharing Luxembourg pour redistribuer les invendus.
Le festival fonctionne sans contenants jetables, y compris pour la nourriture, qui sont remplacés par de la vaisselle réutilisable.
- Utilisation de serviettes en papier compostable uniquement;
- Renoncement aux sachets de sauce, de sucre, de lait individuel ainsi qu’aux pailles;
- Bouteilles consignées pour les sodas et jus servis au bar;
- Boissons en majeure partie locales;
- Utilisation de gourdes pour les équipes y compris artistiques.
Toutes les parties impliquées dans le projet sont priées de prêter une véritable attention au tri des déchets, et nous travaillons également la valorisation de ces déchets. :
- Des poubelles de tri sont disposées sur l’ensemble du site du festival ainsi que dans le backstage, avec une signalétique claire au-dessus de chaque bac;
- Les déchets collectés sont retriés sur site puis revalorisés conformément aux principes de la gestion des déchets au Luxembourg;
- Le papier toilette est éco-labellisé, en papier recyclé et biodégradable;
- Des cendriers de poche sont distribués aux festivaliers, et les mégots sont récupérés par l’association Shime afin de les dépolluer et les transformer.
- Une «brigade verte » est présente durant tout le festival sur les missions suivantes :
- Médiation au niveau des toilettes sèches: remise d’un gobelet avec de la sciure pour que le public les utilise correctement ;
- Ramassage et encouragement au tri des déchets (surtri si nécessaire);
- Nettoyage du site ;
- Animation d’un stand de sensibilisation à la réduction des déchets dans le village associatif
- «Cleanwalk » rassemblant équipe des Francofolies, associations, et bénévoles à l’issue de l’événement.
COMMUNICATION ET SIGNALÉTIQUE :
- Le site internet est conçu en «basse technologie » et la communication digitale est privilégiée de manière générale pour réduire l’utilisation de papier ;
- Pour les tirages papiers, les quantités sont calculées au plus juste et le surplus éventuel est dispatché dans les commerces de proximité;
- Le papier utilisé est labellisé «My Climate FSC – Recycled » ;
- La signalétique est conçue majoritairement sans PVC;
- Les menus des bars et restaurants sont imprimés en stickers sur des panneaux de bois réutilisés d’années en années;
- Nous demandons à tous nos collaborateurs du village associatif de créer leur stand avec de la signalétique réutilisable;
- Par ailleurs, les gadgets et objets promotionnels à usage unique sont interdits lors de l’événement;
- Les objets vendus pendant le festival sont pensés dans une logique éco-responsable ;
- Les textiles des équipes et du merchandising sont en coton recyclé/bio et Polyester RPET etproduits en Europe ;
SCÉNOGRAPHIE ET MATÉRIEL
- La scénographie du festival est majoritairement composée de matériaux de récupération, et construite soit avec le CIGL, soit lors d’ateliers avec Facilitec avec des bénévoles, soit par l’équipe en interne ;
Le CIGL, est une association de développement local sans but lucratif. Cette association défend un système économique soucieux de plus de solidarité et d’équité. Dans le cadre de projets d’intérêts communs, l’association œuvre à un développement local durable dans de nombreux domaines de l’économie : services à la personne et à la collectivité, réduction du fossé numérique, créativité artistique et culturelle, développement durable, mise en valeur du patrimoine touristique… et collabore étroitement avec les différents organismes actifs en matière d’emploi et de formation.
- Le mobilier de l’événement est majoritairement de seconde main, complété par du matériel de location ;
- La décoration est composée d’éléments naturels comme le bambou ou le bois de récupération… ;
- Les scènes sont équipées d’éclairage LED, ainsi que l’ensemble de l’éclairage du site ;
- Il est demandé aux restaurateurs de ne pas utiliser de gazinière ;
- Les huiles de cuissons sont récupérées afin d’être revalorisées ;
- Les eaux usées sont vidangées par une société professionnelle ;
- Des toilettes sèches sont dispatchées sur le site et en backstage ;
- Le savon pour les mains et les produits d’entretiens utilisés sont éco-labelisés ;
- Les feux d’artifices sont proscrits ;
- L’eau potable gratuite est disponible pour le public comme en backstage via un raccordement au réseau de la Ville.
Les Francofolies s’engagent à rendre le festival accessible à tous. Chaque année, nous mettons en place des solutions pour accueillir les personnes handicapées et leurs proches. Ainsi, sont mis en place cette année :
- Une entrée spécifique avec ascenseur pour accéder au parc;
- Un dépose minute juste devant l’entrée;
- Un parking P+R avec places réservées ;
- Des plateformes réservées devant chaque scène;
- Des informations spécifiques envoyées en amont de l’événement aux personnes recensées;
- Une page «Infos Pratiques » en FALC sur le site internet ;
- Des Billets au tarif Kultur Pass;
- Un plan spécifique en ligne et sur place;
- La réservation de gilets vibrants;
- Des boucles magnétiques;
- Une sensibilisation de toutes les équipes à l’accueil des publics à besoins spécifiques;
- Une équipe de bénévoles dédiée pour accompagner les personnes à mobilité réduite dans les pentes, et pour aller commander la nourriture de ceux qui le souhaitent, à l’aide d’une carte de paiement cashless;
- Un groupe Whatsapp pour pouvoir faire des demandes à l’équipe bénévole directement
- Les informations taxis Adapto sur le site internet;
- Tous les bars avec comptoirs abaissés;
- Un bar prioritaire dans un endroit calme avec une carte gros caractères et du personnel qui peut communiquer en langue des signes;
- Un accès prioritaire aux foodtrucks
Lutte contre les Violences et Harcèlement Sexistes et Sexuels (VHSS) :
- Équipe de Grands Rêveurs et jobistes Pipapo formés effectuant des maraudes sur le site;
- Signalétique dédiée à la lutte contre les VHSS et les discriminations affichée aux endroits stratégiques du festival;
- Protocole de signalement et de prise en charge des personnes victimes et des agresseurs, communiqué aux équipes en contact avec le public ;
- Présence de l’asbl Pipapo au Village.
Prévention et réduction des risques auditifs
- Distribution gratuite de bouchons d’oreille à usage unique (au Point Info / Prévention, aux bars), prêt de casques pour enfants au point Infos.
Le Village est un lieu d’échanges et de ressources autour de plusieurs thématiques de développement durable. Ainsi, nous invitons des associations à animer le Village :
- ESE (Environmental and Sustainability Education) et Green Peace : Sensibilisation au respect et à la protection de nos écosystèmes.
- Pipapo : Prévention des risques liés aux drogues, sexualité et violences en milieu festif
- La cigale : Accompagnement, échanges et écoute pour tous ceux qui en ressentent le besoin.
- Wecitizens : Engagement citoyen, défense de la démocratie, éducation morale et civique.
- Grands Rêveurs : Rencontre avec les ambassadeurs de la vie eschoise et de la vie culturelle
- CleanWalkers et Shime : Actions de ramassage collectif pédagogique de déchets, sensibilisation au respect de l’environnement.
- Passerell et Ryse : Sensibilisation sur l’inclusivité et l’intégration socio-professionnelle.
- Bien être au cœur : Ateliers thérapeutiques (réflexologie, art thérapie)