


DAS
festival
à propos
Le festival Les Francofolies Esch/Alzette, dernier né de la grande famille Francofolies dispersée à travers le monde, aborde des ambitions assumées.
Se voulant porteur d’une image à portée internationale de la ville et du pays, le Festival s’inscrit dans la défense du multiculturalisme luxembourgeois et de la transmission de l’héritage vivant de la Francophilie et de la Francophonie au Grand-Duché.
Le festival se veut être un pionnier au Luxembourg et synonyme d’un évènement à la fois moderne de musiques actuelles, et pensé et conçu dans le respect de l’environnement. Rien ne sera laissé au hasard, de la programmation artistique à la scénographie en passant par la logistique, le contenu proposé par les Francofolies Esch/Alzette se veut être en cohérence avec l’engagement du festival, traité de manière ludique, expérimentale et esthétique.
La Fabrik
des francofolies
Le projet „la Fabrik des Francofolies“ s’inscrit dans les missions des Francofolies Esch/Alzette et a pour objectif d’accompagner l’émergence d’artistes de la nouvelle scène musicale luxembourgeoise.
Comme ces trois dernières années, deux artistes seront sélectionnés et bénéficieront d’un parcours d’accompagnement “à la carte” composé de 3 axes principaux :
1/ L’ACCOMPAGNEMENT
dans un programme de préparation à la scène par le biais d’un travail en résidence à la Kulturfabrik, basé sur les échanges avec une équipe de professionnels de la mise en scène, de la voix, du corps, du son et de la lumière ;
2/ LE CONSEIL PERSONNALISÉ
sur l’environnement professionnel à travers un cycle de temps forts thématiques en lien avec les Francofolies de La Rochelle, afin de mieux appréhender leurs propres structurations au regard de leurs objectifs et du marché de la musique ;
3/ LA PROGRAMMATION
sur l’une des scènes des Francofolies Esch/Alzette, tout en favorisant leur identification dans un réseau de professionnels, ainsi qu’auprès des lieux de diffusion et des festivals partenaires.
Les éditions précédentes :
Quel artiste, qui peut postuler ?
Le projet vise prioritairement des artistes en voie de professionnalisation ayant besoin d’un accompagnement complémentaire pour entamer une carrière professionnelle. Le programme s’adaptera aux besoins spécifiques de chacun afin d’apporter des réponses personnalisées et adaptées.
CRITÈRE DE SÉLECTION DES ARTISTES
- Artistes ayant une attache et une activité musicale au Luxembourg (d’origine ou de résidence) ;
- Artistes ayant déjà une expérience de la scène ;
- Seront privilégiés des artistes ayant des ambitions de professionnalisation ;
- Être disponible le 13 janvier et du 24 au 28 mars 2025.
Méthodologie
Les deux artistes sélectionnés rencontreront les différents professionnels et intervenants pour un premier moment d’échange afin de faire connaissance et d’identifier leurs besoins.
Nous organiserons le dispositif afin de garantir que l’ensemble des acteurs puisse créer les conditions d’un accueil sympathique et créatif.
Un reportage sera réalisé afin de suivre les artistes tout au long de ce processus, des premières rencontres jusqu’à la représentation au festival des Francofolies Esch/Alzette.
Le projet pourra, par l’intermédiaire de ses partenaires, offrir des prestations d’accueil et d’accompagnement de grande qualité. Les salles, les studios d’enregistrement, les structures d’accompagnement, les liens bilatéraux entre Francofolies permettront aux musiciens d’avoir un terrain de travail complet et agréable
imaginons les fêtes de demain !
Des fêtes, sans déchets, auxquelles les participants se rendent sans voiture, consomment des produits locaux et biologiques dans de la vaisselle réutilisable et sont informés des actions « vertes » de l’événement. Les ampoules LED illuminent le site qui fonctionne grâce à de l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelable.
LEs francofolies esch/alzette, un festival green events
Un Green Event est un événement qui cherche à réduire ses impacts négatifs sur l’environnement et les habitants. C’est le résultat d’un long processus de sensibilisation et de communication avec les nombreux acteurs impliqués dans l’événement.
« Green Events » a pour objectif de réduire l’empreinte écologique des événements organisés au Luxembourg et donc à promouvoir les événements écoresponsables en informant, sensibilisant et accompagnant les organisateurs souhaitant se lancer dans l’organisation d’événements écoresponsables.
AGENDA 21 DE LA CULTURE : PROJET PILOTE
Depuis 2017 la Ville d’Esch-sur-Alzette est une ville Pilote de l’Agenda 21 de la culture et le festival Les Francofolies Esch/Alzette souhaite pleinement s’inscrire dans cette démarche portée par la ville.
Approuvé le 8 Mai 2004 par des villes et des gouvernements locaux du monde entier qui s’engagent dans les domaines des droits de l’homme, de la diversité culturelle, du développement durable, de la démocratie participative et de la création de conditions pour la paix. L’Agenda 21 et la Culture est un document qui prend le pari d’établir les bases d’un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel.
L’asbl Francofolies Esch/Alzette s’inscrit dès lors dans les différents groupes de travail initiés et s’articule sur des objectifs fixés par le programme de travail et la stratégie « Connexions ».
NOTRE CHARTE ENVIRONNEMENTALE
Cette charte environnementale reprend les engagements écoresponsables menés en collaboration avec les bénévoles, les artistes, les partenaires et visant à sensibiliser le public ainsi qu’à ancrer la responsabilité environnementale dans les pratiques de tous.
Le festival se situant au centre d’Esch-sur-Alzette, nous encourageons la mobilité douce pour se rendre jusqu’à nous. Nous faisons le maximum pour encourager nos publics à privilégier les modes de déplacement respectueux de l’environnement :
- Mise en place de navettes en provenance des grandes villes environnantes : Arlon, Metz, Nancy, Thionville
- Horaire des trains du Luxembourg étendus
- Communication sur le covoiturage
- Parking vélo, bornes Vélo’k, départ groupé en vélo depuis les villes environnantes en collaboration avec la Vélorution
- Participation de l’équipe interne à une Fresque de la Mobilité
Le choix des restaurateurs se fait via un processus d’appel à candidatures basée sur une charte rigoureusement définie :
- Utilisation de produits de saison ;
- Cuisine avec des produits issus de l’agriculture biologique et locaux (produits du Luxembourg ou à moins de 150km d’Esch-Sur-Alzette) au minimum à 50% ;
- Utilisation de produits provenant du commerce équitable ;
- Si de la viande est proposée, provenance de la région, biologiques ou labélisées favorisées ;
- Si du poisson est proposé, ceux de la région, issus d’aquaculture biologique ou avec le label pêche durable favorisés ;
- Plats végétariens/vegans ou au moins une proposition végétarienne/vegan dans chaque menu ;
- Le catering équipe est végétarien/vegan 1 jour sur 2 ;
- Les restaurateurs collaborent avec l’association Food Sharing pour redistribuer les invendus.
Le festival fonctionne sans contenants jetables, y compris pour la nourriture, qui sont remplacés par de la vaisselle réutilisable.
- Utilisation de serviettes en papier compostable uniquement ;
- Renoncement aux sachets de sauce, de sucre, de lait individuel ainsi qu’aux pailles ;
- Bouteilles consignées pour les sodas et jus servis au bar.
- Boissons locales : ….
- Utilisation de gourdes pour les équipes y compris artistiques.
Toutes les parties impliquées dans le projet sont priées de prêter une véritable attention au tri des déchets, et nous travaillons également la valorisation de ces déchets. :
- Des poubelles de tri sont disposées sur l’ensemble du site du festival ainsi que dans le backstage, avec une signalétique claire au-dessus de chaque bac ;
- Les déchets collectés sont éliminés conformément aux principes de la gestion des déchets au Luxembourg ;
- Le papier toilette est éco-labellisé, en papier recyclé et biodégradable ;
- Des cendriers de poches sont distribués aux festivaliers, et les mégots sont récupérés par l’association Shime afin de les dépolluer.
- Une « brigade verte » est présente durant tout le festival sur les missions suivantes :
- Médiation au niveau des toilettes sèches : remise d’un gobelet avec de la sciure pour que le public les utilise correctement ;
- Ramassage et encouragement au tri des déchets (re-tri si nécessaire) ;
- Nettoyage du site ;
- Animation d’un stand de sensibilisation à la réduction des déchets dans le village associatif
COMMUNICATION ET SIGNALÉTIQUE :
- Le site internet est conçu en « basse technologie » et la communication digitale est privilégiée de manière générale pour réduire l’utilisation de papier ;
- Pour les tirages papiers, les quantités sont calculées au plus juste et le surplus éventuel est dispatché dans les commerces de proximité ;
- Le papier utilisé est labellisé « My Climate FSC – Recycled » ;
- La signalétique est conçue majoritairement sans PVC ;
- La signalétique qui ne peut pas être réutilisée est confiée à la MESA pour être upcyclée ;
- Nous demandons à tous nos collaborateurs du village associatif de créer leur stand avec de la signalétique réutilisable ;
- Par ailleurs, les gadgets et objets promotionnels à usage unique sont interdits lors de l’événement ;
- Les objets vendus pendant le festival sont pensés dans une logique éco-responsable
- Les textiles des équipes et du merchandising sont en coton recyclé/bio et Polyester RPET ;
SCÉNOGRAPHIE ET MATÉRIEL
- La scénographie du festival est majoritairement composée de matériaux de récupération, et construite soit avec le CIGL, soit lors d’ateliers avec Facilitec avec des bénévoles, soit par l’équipe en interne ;
Le CIGL, est une association de développement local sans but lucratif. Cette association défend un système économique soucieux de plus de solidarité et d’équité. Dans le cadre de projets d’intérêts communs, l’association œuvre à un développement local durable dans de nombreux domaines de l’économie : services à la personne et à la collectivité, réduction du fossé numérique, créativité artistique et culturelle, développement durable, mise en valeur du patrimoine touristique… et collabore étroitement avec les différents organismes actifs en matière d’emploi et de formation.
- Le mobilier de l’événement est majoritairement de seconde main, complété par du matériel de location ;
- La décoration est composée d’éléments naturels comme le bambou ou le bois de récupération… ;
- Les scènes sont équipées d’éclairage LED, ainsi que l’ensemble de l’éclairage du site ;
- Il est demandé aux restaurateurs de ne pas utiliser de gazinière ;
- Les huiles de cuissons sont récupérées afin d’être revalorisées ;
- Les eaux usées sont vidangées par une société professionnelle ;
- Des toilettes sèches sont dispatchées sur le site et en backstage ;
- Le savon pour les mains et les produits d’entretiens utilisés sont éco-labelisés ;
- Les feux d’artifices sont proscrits ;
- L’eau potable gratuite est disponible pour le public comme en backstage via un raccordement au réseau de la Ville.
En collaboration avec la Fondation EME, nous pensons l’accueil et l’expérience festivaliers pour tous les publics. Ainsi, sont mis en place cette année :
- Une entrée spécifique avec ascenseur pour accéder au parc ;
- Un dépose minute juste devant l’entrée ainsi qu’un parking P+R avec places réservées à 5mn de train ;
- Des plateformes réservées à chaque scène ;
- Des informations spécifiques envoyées en amont de l’événement aux personnes recensées ;
- Page « Infos Pratiques » en FALC sur le site internet ;
- Billets au tarif Kultur Pass ;
- Plan spécifique en ligne et sur place ;
- Réservation de gilets vibrants
- Boucles magnétiques
- Sensibilisation de toutes les équipes à l’accueil des publics à besoins spécifiques ;
- Informations taxis Adapto sur le site internet ;
- Tous les bars avec comptoirs abaissés ;
- Un bar prioritaire dans un endroit calme avec une carte gros caractères, du personnel qui peut communiquer en langue des signes ;
- Accès prioritaire aux foodtrucks ;
Lutte contre les Violences et Harcèlement Sexistes et Sexuels (VHSS) :
- Équipe de bénévoles formés effectuant des maraudes ;
- Signalétique dédiée à la lutte contre les VHSS et les discriminations affichée aux endroits stratégiques du festival ;
- Protocole de signalement et de prise en charge des personnes victimes et des agresseurs communiqué au staff et aux équipes en contact avec le public
- Présence de Pipapo au Village
Prévention et réduction des risques auditifs
- Distribution gratuite de bouchons d’oreille à usage unique (au Point Info / Prévention, aux bars), prêt de casques pour enfants au point Infos.
Le Village est un lieu d’échanges et de ressources autour de plusieurs thématiques de développement durable. Ainsi, nous invitons ces associations à animer le Village :
- SARABADIA MAKEUP : Stand de paillettes biodégradable Sisi La Paillette
- GRANDS REVEURS : Les ambassadeurs de la vie eschoise et de la vie culturelle en général
- PIPAPO et SAFER : Prévention des risques liés aux drogues, sexualité et violences en milieu festif
- ENVIRONMENTAL AND SUSTAINABILITY EDUCATION : Comprendre pour agir : donner des clés de compréhension de notre environnement de façon ludique et scientifique au sein d’une communauté engagée
- PICK IT UP x Clean Something For Nothing x Shime : Organisateurs d’actions de ramassage collectif pédagogique de déchets
- APGS (Association de Prévention et de Gestion du Stress) : Aide à la gestion du stress au quotidien et au travail
- FOODSHEARING : Sensibilisation sur le gaspillage alimentaire
- PADEM : Lutte contre les discriminations raciales
- PASSERELL x RYSE ASBL : Sensibilisation sur l’inclusivité et l’intégration socio-professionnelle