fabrik head background fabrik head
back link

FRANCOS-FABRIK

Le projet “Francos Fabrik” s’inscrit dans les missions des Francofolies Esch/ Alzette et a pour objectif d’accompagner l’émergence d’artistes de la nouvelle scène musicale luxembourgeoise. Des artistes sont sélectionnés et bénéficient d’un parcours d’accompagnement “à la carte” composé de 3 axes principaux :

L’accompagnement dans un programme de préparation à la scène par le biais d’un travail en résidence de rencontres et d’échanges encadré par une équipe de professionnels.

Le conseil personnalisé sur l’environnement professionnel afin de mieux appréhender leurs propres structurations au regard de leurs objectifs et du marché de la musique.

La programmation sur l’une des scènes des Francofolies Esch/ Alzette tout en favorisant leur identification dans un réseau de professionnels ainsi qu’auprès des lieux de diffusion et des festivals partenaires.

fabrik video bg fabrik video mobile

Le projet est accompagne par de nombreux partenaires

Kultur LX Music LX La Sacem Luxembourg La Kulturfabrik Le Escher Theater La Rockhal Les Francofolies d’Esch Alzette asbl Les Francofolies de la Rochelle

Ainsi que par de nombreux professionnels du secteur adaptés aux besoins de chacun. Le projet vise prioritairement des artistes en voie de professionnalisation ayant besoin d’un accompagnement complémentaire pour entamer une carrière professionnelle. Le programme s’adaptera aux besoins spécifiques de chacun afin d’apporter des réponses personnalisées et adaptées.

fabrik bg fabrik bg mobile

CritEres de sElection des artistes

Artistes ayant une attache et une activité musicale au Luxembourg d’origine ou de résidence.
Artistes ayant déjà une expérience de la scène.
Seront privilégiés des artistes ayant des ambitions de professionnalisation.

METHODOLOGIE :
RENCONTRE ARTISTES
ET
INTERVENANTS

1. Rencontre artistes et intervenants

Les artistes sélectionnés rencontreront les différents professionnels et intervenants pour un premier moment d’échange afin de faire connaissance et d’identifier leurs besoins.

2. Le travail

1 SEMAINE sera destinée au travail scénique du 28.03 au 01.04 2023. A l’issue de ce temps de travail, une restitution sera organisée afin de tester le travail effectué devant un public constitué des partenaires de Francos-Fabrik.

4 JOURNEES seront consacrées au travail scénique et personnel.

1 JOURNEE sera consacrée à l’environnement de l’artiste (carrière, objectifs, stratégies médias, tourneur, éditeur…).

Télécharger le dossier ici.

3. Environnement / Atmosphere

Nous organiserons le dispositif afin de garantir que l’ensemble des acteurs puisse créer les conditions d’un accueil sympathique et créatif.

4. Aftermovie

Un reportage sera réalisé afin de suivre les artistes tout au long de ce processus des premières rencontres jusqu’à la représentation au Festival des Francofolies Esch/ Alzette.

travail background travail background mobile

DES LIEUX DE TRAVAIL ET DE CREATION

Le projet pourra par l’intermédiaire de ses partenaires offrir des prestations d’accueil et d’accompagnement de grande qualité Les salles, les studios d’enregistrement les structures d’accompagnement les liens bilatéraux entre Francofolies permettront aux musiciens d’avoir un terrain de travail complet et agréable.

travail-img

COMMENT POSTULER ?

Pour postuler il vous suffit d’envoyer avant le 15/02/2023

Un argumentaire permettant de mesurer votre motivation, en précisant les raisons de votre candidature, vos ambitions de développement votre environnement actuel (management, label, etc.), votre actualité disque et tournée (si existent), votre style musical et le nombre de personnes composant votre groupe.

Un lien d’écoute de votre musique.

Un lien vers une vidéo en live (si possible).

Le tout est à envoyer à contact@francofolies.lu.

comment-image