back link

FRANCO-DURABLES

UN FESTIVAL
AU COEUR
DE LA NATURE

Pendant trois jours, la musique se met littéralement au vert et l’engagement écologique et durable devient festif.

Si le festival prend ses quartiers dans le Parc du Gaalgebierg p our mieux irriguer l’ensemble de la ville. La plus jolie colline d’Esch/Alzette propose aujourd’hui une géographie aux multiples visages. Terre d’accueil d’une vaste forêt, elle héberge le parc municipal, joignable en quelques minutes à pied par la passerelle qui la relie à la gare ferroviaire. Le lieu est un espace de détente pour petits et grands, il permet de faire de nombreuses promenades et est doté d’un camping, d’un parc animalier, d’un stade de foot, d’une patinoire naturelle…

Véritable écrin de verdure, le Parc du Gaalgebierg offre un point de vue inégalable vers la ville.

AGENDA 21
DE LA CULTURE:
projet pilote

Depuis 2017 la Ville d'Esch-sur-Alzette est une ville Pilote de l'Agenda 21 de la culture et le festival Les Francofolies Esch/Alzette souhaite pleinement s’inscrire dans cette démarche portée par la ville.

Approuvé le 8 Mai 2004 par des villes et des gouvernements locaux du monde entier qui s'engagent dans les domaines des droits de l'homme, de la diversité culturelle, du développement durable, de la démocratie participative et de la création de conditions pour la paix. L’Agenda 21 et la Culture est un document qui prend le pari d’établir les bases d’un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel.

L’asbl Francofolies Esch/Alzette s’inscrit dès lors dans les différents groupes de travail initiés et s’articule sur des objectifs fixés par le programme de travail et la stratégie «Connexions».

image

FESTIVAL
DURABLE

Le festival travaille pour son intégration dans le projet Green Events , délivré par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, dont les objectifs multiples sont un formidable guide de projet pour la recherche d’un impact raisonné sur l'environnement et le climat, d’intégration des critères durables et écoresponsables dans la conception des événements, la sensibilisation des publics...

Avec des actions et solutions points clés : préservation du site d’accueil, scénographie durable, optimisation des transports, gestion des déchets, communication raisonnée en matière d’impacts…

FRANCOFOLIES.LU,
UN SITE WEB
ECO-RESPONSABLE

Contrairement aux idées reçues l'utilisation des réseaux numériques n'est pas propre.

En 2017, internet représentait 8% de la consommation électrique mondiale1 et émettait 1,5 x plus de CO2 que l’aéronautique2. En 20 ans, le poids des sites web a été multiplié par 115 pour un contenu et une rapidité de chargement similaire3.

Le site Francofolies.lu a été conçu et programmé de manière «éco-responsable» grâce à plus de 100 «bonnes pratiques» visant à diminuer considérablement son besoin en énergie. L’efficacité de cette programmation peut se mesurer grâce à des outils gratuits tel que ecoindex.fr qui vous donnent la performance environnementale de votre site.

  • (1) Source : Rapport Clicking Clean de Greenpeace.
  • (2) Source : Gary Cook, analyste pour l'ONG Greenpeace.
  • (3) Source : recherches de Domenech et Souders.

EXPOSITIONS
ET
SENSIBILISATIONS

Sur le site du festival, un espace d’exposition et de mise en avant des associations, entreprises, start-up et acteurs du développement durable seront mis en place.

CIGL
scEnographie
et dEcor

Grand nombre des éléments du mobilier et de la scénographie seront créés par le Centre d'Initiative et de Gestion Locale (CIGL) d'Esch-sur-Alzette et ce à partir d’éléments recyclés, reconditionnés mais uniques car construits selon les plans et le savoir-faire des membres du CIGL.

Le CIGL, est une association de développement local sans but lucratif, le CIGL Esch défend un système économique soucieux de plus de solidarité et d'équité. Dans le cadre de projets d'intérêts communs, l'association œuvre à un développement local durable dans de nombreux domaines de l'économie : services à la personne et à la collectivité, réduction du fossé numérique, créativité artistique et culturelle, développement durable, mise en valeur du patrimoine touristique... et collabore étroitement avec les différents organismes actifs en matiére d'emploi et de formation.

visiter le site

charte
francofolies
esch durable

Le Festival les Francofolies mise pour les prochaines années dans le développement d’un événement responsable, construit selon des critères sociétaux, écologiques et économiques ayant des objectifs précis à obtenir dans le temps. La responsabilité est l’affaire de tous, dès lors une charte « Francofolies Esch durable » sera proposée à l’ensemble des acteurs et actifs du projet (personnels, artistes, bénévoles, partenaires, sponsors, …).

A

C'EST LE SCORE ENVRONNEMENTAL
DE CETTE PAGE WEB

SON VISONNAGE A Nécessité
1,39gr DE CO2
et 2,08cl d'eau

ELLE SERA VUE PLUS de 120.000 x